0235478556 contact@lhimmo.com

SCPI : Société civile de placements immobiliers

Qu’est ce qu’une SCPI ?

Les SCPI, définies aux artciles L. 214-50 et suivants du code monétaire et financier, permettent aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier tout en mutualisant les risques et en sedégageant de tout souci de gestion. Les SCPI bénéficient du régime de la transparence fiscale. En effet, une société spécialisée gère le parc immobilier de ces SCPI, notamment en ce qui concerne l’acquisition, l’entretien, la perception des loyers et la recherche de nouveaux locataires.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Les SCPI de rendement. Ces SCPI (classiques, régionales, internationalement diversifiées, murs de boutiques, de centre commerciaux et de magasins) ont pour la plupart du temps un capital variable. A la revente des parts, il n’y a donc pas de cession mais un retrait avec suppression des parts vendues. Celle-ci entraîne automatiquement une création de nouvelles parts à l’achat. Les gérants de ces sociétés délaissent de plus en plus l’immobilier d’habitation pour se tourner vers l’immobilier d’entreprise, d’entrepôts et de locaux d’activités, et surtout de locaux commerciaux.

Les SCPI de plus-values. Spécialisé dans la revente d’immeubles en vue de dégager une plus-value pour les associés, l’objectif des SCPI de plus-values consiste en la valorisation du capital. Ces produits de placement doivent être conservés à long terme, voire très long terme.

Les SCPI fiscales. Hormis le fait que le risque est mutualisé, ces placements bénéficient sensiblement des mêmes avantages fiscaux que dans le cadre d’un investissement en direct tel que Malraux, Robien, Périssol…

Quel est le rendement d’une SCPI ?

Le rendement d’une SCPI suit celui du ou des marchés sur lequel elle est investir, déduction faite des frais de gestion. Ainsi, le rendement d’une SCPI varie en fonction :

  • du type de bien acquis (locaux commerciaux, bureaux, immobilier d’habitation…);
  • de son positionnement géographique (région parisienne, province, étranger);
  • et de sa fiscalité (Robien, Perissol, Besson, Malraux…).

La durée des baux, la méthode de révision du loyer, ou encore la date de l’investissement influent également sur le rendement de la SCPI.

Quid du démembrement de parts

Le démembrement de propriété total ou temporaire est également possible. Il est même conseillé par exemple, pour aider un enfant à s’installer en donnant l’usufruit des parts. Ce procédé permet de réaliser l’investissement tout en n’augmentant pas son imposition.