0235478556 contact@lhimmo.com

Investir au Havre : les principaux atoûts de la ville

La ville du Havre se situe en Normandie, à environ 200 km au Nord-Ouest de Paris. Cette commune, qui comporte un peu moins de 200 000 habitants, présente la particularité d’être très “étendue” : de vastes avenues constituant des “artères” dignes d’une capitale. A titre d’exemple, l’avenue Foch reliant l’Hôtel de ville à la plage est un peu plus large que l’avenue des Champs Elysées sur Paris ! Autant dire que Le Havre constitue l’une des villes de France au meilleur rapport taille / qualité de vie.

Un hyper centre dessiné par l’architecte Auguste Perret

La ville du Havre a fait l’objet de bombardements rasant la totalité de son hyper centre : la mer était visible depuis l’actuelle place de l’Hôtel de ville ! La reconstruction fût confiée à l’atelier de l’architecte Auguste Perret, qui tena à l’époque un discours de scientifique séduisant les politiques. Résultat : un centre ville très “graphique” et bien pensé, des immeubles bien orientés, une porte Océane pour filtrer et réduire le vent dans le centre ville en provenance de de la mer, … le tout en utilisant une matière robuste : le béton. Il convient de préciser que le béton était à l’époque encore peu utilisé, Auguste Perret fut en quelque sorte un des précurseur en la matière.

Une ville visitée par les écoles d’architecture partout en Europe

Urbanistiquement parlant, Le Havre constitue l’une des “meilleures” villes reconstruites après guerre. Il n’est ainsi pas rare de croiser des étudiants en école d’architecture venant des quatres coins de l’Europe pour visiter l’oeuvre d’Auguste Perret. Ils y découvriront un centre ville très “graphique” présentant principalement des immeubles de faible hauteur, et quelques tours de dix étages. Pour la petite histoire, Auguste Perret ne souhaitant pas au départ que soient plantés des arbres devant les immeubles pour pouvoir mieux admirer l’architecture des bâtiments.

Une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis le 15 juillet 2015, Le Havre est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette caractéristique entraîne que le centre ville est délimité par une zone de protection du patrimoine architectural et paysager (ZPPAUP), ayant pour corollaire la nécessité d’avoir recours à un architecte des bâtiments de France pour toutes interventions d’ordre esthétique portant sur un immeuble Perret ou se situant dans le périmètre de protection. Il convient aussi de noter que ce classement a permis à la ville de développer son attractivité touritisque.

Des appartements Perret à “circulation tournante”

A l’origine, les appartements Perret présentent la particularité de permettre aux occupants de passer d’une pièce à l’autre tout en observant un axe circulaire. Par exemple, une salle de bain comporte deux portes à ses extrémités : l’une pour desservir une chambre, et une autre pour rejoindre le salon. L’occupant pouvait ainsi faire le tour de son logement sans être obligé de revenir sur ses pas. Aujourd’hui, pour des raisons essentiellement pratiques, beaucoup de Havrais ont repensé leur logement en condamnant certains accès, pour meubler plus facilement par exemple. Notons que pour la ville du Havre a mis à disposition un “appartement témoin” meublé avec du mobilier d’époque et que chacun peut visiter pour apprécier notamment ce que nous venons d’évoquer ci-dessus.

Un centre périphérique à l’architecture plus ancienne

Passé le centre Perret, le style architectural redevient plus classique avec des immeubles en brique et / ou pierre sur quatre ou cinq niveaux maximum. Des ruelles plus resserées.

Les quartiers de la ville du Havre

Une des particularités de la ville du Havre est qu’elle comporte deux parties, ce que les Havrais appellent communément la ville Haute et la ville Basse. Cette séparation tient tout simplement à une différence de niveau entre ces deux secteurs. En bas, se situent le centre ville, la plage… et en haut des secteurs plus résidentiels.